dimanche 22 mai 2016

Parlons de MARIAGE !

Le mariage algérien , est tout d’abord un événement religieux , avec des traditions colossaux  , des rites et festivités qui se diffèrent de région en région .
 Les jeunes mariés sont  des stars, pendant plus de 5 jours mais avant cela il faut d’abord passer par tout un processus !
En premier lieux se passe la khotba ; les parents du futur époux viennent chez les parents de la future épouse avec des gâteaux , cadeaux , parfum fleurs pour demander la main de la fille  au prés de son père .
Les hommes s’entendent sur le montant de la dot et du déroulement du mariage, la mère du futur époux offre  une bague a sa futur belle fille , on l’appelle khatem el kalma ( bague de parole ) .
C’est qu’après, que vienne  la fatha ou appelé dans certaines régions Hlal , le mariage religieux  se déroule chez la futur épouse  qui est suivi après par la cérémonie de la  henna (cérémonie entre femmes) , le mariage religieux se fait  dans la présence d’un imam , père frère ou oncle de la marié et deux témoins , l’imam demande le consentement de la futur mariée avant de réciter lfatiha avec tous les hommes présent .

Après le mariage religieux ,  vient ce qu’on appelle rfoud c’est là ou l’époux vient chercher son épouse de la maison de ses parents  , pour l’emmener sous les zgharit des femme à  l’endroit, où la grande cérémonie se passe.

samedi 21 mai 2016

D'où vient la cuisine Algérienne ?

inspiré par les gastronomies ottomanes, espagnoles, puis Françaises, la cuisine algérienne est un riche mélange de saveurs et de senteurs méditerranéennes. Elle se caractérise avant tout par l’usage des herbes et des épices (safran, cumin, coriandre, menthe, thym, basilic, poivre, cannelle...) qui viennent à la fois parfumer et relever le goût de la soupe, de la sauce ou de la viande.

 Si les recettes voyagent de cuisine en cuisine et qu’il est possible de commander certains plats où que l’on soit en Algérie, n’oubliez pas que chaque région, chaque village, chaque famille ne les préparent pas de la même manière. Ainsi, chaque Algérien vous le dira, le meilleur couscous, c’est celui de sa mère





L'historique de la MUSIQUE Arabo-Andalouse

La tradition de la musique arabo-andalouse est maintenue par des associations entre 1911 et 1946 , dans la ville de Tlemcen , après l’indépendance les associations se constituent pour travailler sur le modèle de l'orchestre symphonique occidental , en introduisant de nouveaux instrument.

Aujourd'hui, de petites formations de musique arabo-andalouse, ne comprenant que quatre ou cinq personnes, se développent en France sous l'impulsion de Beihdja Rahal, Toufic Bestandji, Rachid Guerbas, Nadir Marouf et en Algérie avec Mourad Laïb.