dimanche 5 juin 2016

Le Ramadan a l’algérienne

Nous voila a quelques jours du RAMADAN !








Qui dit RAMADAN ALGERIEN, dit préparatifs qui se font un mois à l’avance où plus, pendant que les hommes se chargent de peindre la maison, les femmes quand a elles  font le mega énorme nettoyage de l’année, ce n’est pas pour ne pas le faire pendant le RAMADAN , Non loin de là !  mais voilà c’est des traditions, on y peut rien faire pour que ça change, on a vu nos grandes mère le faire, et nos mères , les TRADITIONS ça se suit un point c'est tout ! Comme Il y a certaines qui se contentent de garder leurs ancienne vaisselle , et d’autre qui tente pour la renouveler chaque année, a l’approche du mois sacré du RAMADAN .

Parlons un peu  de ce qu’est le RAMADAN , tout d’abord c’est le deuxième mois de l’année hégirien , dans ce mois sacré les musulman devrons jeuner de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Vu que l’algerie  contient  à 99%  une population de musulman, le mois sacré se fait sentir à travers toute les régions d’ALGERIE . Les marchés sont plein de monde, des gâteaux occidentaux sont vendus partout , les rues sont vides car tout le monde rentre chez soi après le travail .

Deux ou trois heures avant le couché du soleil , les femmes se mettent en cuisine pour préparer a manger (LFTOUR), la soupe( hrira , chorba appellation et la recette change selon les regions)  est présente pendant tout le mois de RAMADAN  accompagner du brique ( bourek) des hors d’œuvres , un tadjin pour certain , de la viande …. Ect Sans oublier tous ce qui est chamiya, zlabiya et sbo3 el 9adi ( dessert )
Après LEFTOUR  certains vont a salat el tarawih ( priére nocturne) d’autres sortent pour faire les magasin, ou prendre l’air , et d’autres reçoivent des proches  .
C’est ainsi que se passe une journée de ramadan en ALGERIE , J’espère que je vous ai apporté un plus en lisant cet article , on se retrouve très prochainement pour un nouveau en restant toujours dans tous ce qui est culture ALGÉRIENNE .SALEM !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire